Ce matin , le reveil sonne à 4h. Nous avons rendez vous à 6h pour un survol de l'ile  en hélicoptére. Il fait encore nuit et la tempèrature est agréable. Nous déjeunons et à 5h30, nous sortons du gite dans la nuit. Nous sommes encore un peu ensommeillés. Le jour montre le bout de son nez! Il y a déjà du monde à l'héliport qui attend. 

journée du 9 novembre 2017 026

journée du 9 novembre 2017 029

Notre pilote Camille nous prend en charge dès 6h et nous brieffe avant l'embarquement, puis il nous installe dans la carlingue selon notre poids à répartir d'une manière équilibrée, et Nous décollons en même temps que deux autres appareils. A bord, nous sommes six passagers harnachés et casqués, appareils photos prêts à degainer!

Pendant 55 minutes, nous découvrons l'ile sous un autre jour! Il fait trés beau et le ciel bien dégagé, nous permet d'avoir des sensations extraordinaires sur les paysages, les montagnes toutes plissées suites aux secousses sismiques du volcan! Quelques émotions lorsque l'hélico s'approche trés prés des bords des falaises abruptes,et quand on se retrouve sur un apic! Impréssionnant et un peu flippant!

journée du 9 novembre 2017 031

journée du 9 novembre 2017 034

journée du 9 novembre 2017 045

journée du 9 novembre 2017 048

Un plaisir intense durant ce tour, qui nous permet de survoler les trois cirques de l'ile ainsi que le piton de La Fournaise et les villes vues de haut!Superbe!

journée du 9 novembre 2017 048

journée du 9 novembre 2017 053

journée du 9 novembre 2017 090

Mais tout a une fin et la magie s'achève vers 7h 30! Le soleil est bien haut et la chaleur commence à monter! A la sortie, nous nous dirigeons vers Villéle  où se trouve le musée du même nom ! Mais il est trop tôt pour la visite,nous nous promenons donc dans le domaine en attendant l'ouverture des visites. Nous sommes les premiers à nous inscrire pour la visite guidée. Les jardins ont beaucoup changé depuis 1977 , date de mes premires passages! Il y a des parterres de plantes aromatiques qui ont remplacé une partie de la pelouse sur le devant de la maison!

journée du 9 novembre 2017 097

journée du 9 novembre 2017 098

journée du 9 novembre 2017 099

journée du 9 novembre 2017 101

journée du 9 novembre 2017 107

Le guide nous commente la vie de cette famille Desbassins dont le "chef" était une maitresse femme! Ses descendants , les De Villele ,ont vécu sur ce domaine jusqu'en 1975 avant de le vendre à la municipalité qui l'a transformé en musée.

Les cuisines extérieures n'ont plus ce parfum du passé car tout est protégé derrière des grilles, et l'hopital des esclaves abrite maintenant des explications sur les noms de tous ceux qui travaillaient sur le domaine , ainsi que leur biographie et la maniére dont ils étaient traités!

Pour achever ce voyage dans le temps, nous terminons la visite par un petit tour à la Chapelle Pointue où repose la dame du domaine accompagnée de quelques uns de ses descendants. Un magnifique confessionnal nous "accueille" en entrant, mais le reste du batiment est très sobre. Cette chapelle a été batie pour les esclaves et les entrainer vers la religion!

journée du 9 novembre 2017 108

L'heure de midi arrive ensuite! Un petit arret sur la place où trône un marchand de légumes trés allechants. On se laisse tenter par des tomates, de l'ail et une salade verte, ainsi qu'un ananas Victoria. Le marchand nous conseille d'aller acheter des spécificités du pays dans les "hauts" :coeur de palmiste frais à la Plaine des Palmistes, chouchou dans le cirque de Salazie, et lentilles à Cilaos! Nous prenons note et rentrons au gite!

Le repas se passe frugalement avec une omelette aux lardons concoctée par Lambert et une ventrée de fruits frais tels que papaye, Tangor, nefles et mangues mûres. 

Ensuite sieste pour tous! Odile et moi en profitons pour rentrer les photos dans l'ordinateur et les visionner un peu!

A 15h , tout le monde sur le pont! Nous reprenons la route cette fois pour le jardin botanique des Mascarins situé sur un grand domaine agricole appartenant autrefois à un propriétaire terrien du nom de De Chateauvieux qui lui aussi a cédé sa propriété à l'Etat pour en faire un "musée" de plantes en pleine nature et avec plein d'espèces rares et plus ou moins endémiques.

Nous quittons ce jardin pour l'église y attenante et après la visite nous repartons cette fois pour Les  Avirons où nous attendent un neveu de Lambert avec sa famille.Un apèritif dinatoire nous est offert et le Bébé de la famille,deux ans  Isaîa est surexcité, mais bien mignon! Enfin nous les quittons à 19h45 pour rentrer. En cours de route Béatrice et Pierre-Yves nous appellent pour nous proposer un concert demain soir, mais on ne peut guère accepter car cela commence vers 18h et nous avons commandé un repas créole auprès de nos hotes!

A 21h ,nous sommes à la maison et on grignote un peu avant d'aller se coucher. La journée a été trés dense et longue, la fatigue pèse sur nos épaules, il est temps de faire relache jusqu'à demain!