Ce matin , c'est grasse matinée! Lever à 8h, le temps est couvert mais chaud! Il n'est pas possible d'aller au volcan, la vue sera trop bouchée! Aprés réflexion et petit déjeuner, nous décidons de retourner sur le Sud car la route du littoral qui va vers l'ouest est fermée pour travaux.

Donc , nous partons vers 9H30  direction Saint Joseph et la maison du curcuma. Mais avant tout, arret à la pompe pour un plein d'essence necessaire!  Pour y arriver ,on se retrouve dans un embouteillage monstre car c'est la fête au village et il nous faut au moins vingt minutes pour parvenir sur le lieu de visite! Une vidéo nous démontre comment pousse le rhysome de curcuma et comment il est travaillé pour obtenir la poudre de cet epice  "l'or Réunionnais, le safran peï". Ensuite nous faisons notre" marché" à la Boutique . Et nous reprenons la route ;  je vois le panneau "Manapany" , donc nous y allons et comme il y a trois endroits , Manapany les hauts, Manapany les Bas et Manapany les bains, je me mélange un peu les pédales! on commence par les Bas , puis retour vers les Bains! un petit tour dans le village prés de la plage.

DSCN0067

 

DSCN0070

 

DSCN0072

Lambert commence à avoir faim, il est déjà midi passées mais le petit resto du coin est pris d'assaut et une queue monstre nous fait reprendre la voiture pour trouver autre chose! Et dix minutes plus tard à Pierrefond, un restaurant malabar nous accueille avec sa cuisine indienne typique et délicieuse! Nous nous régalons donc avec  un cabri massalé pour Odile et moi ,un rougail saucisses pour Lambert et un poisson à la créme de citron pour Janine.

DSCN0073

 

DSCN0074

 

DSCN0075

 

DSCN0076

 

Aprés, direction "le Domaine du café grillé" ,toujours sur Pierrefond. Nous arrivons juste au moment où une visite guidée commence!,Nous nous infiltrons donc dans le groupe et c'est un enchantement d'écouter le guide , pince sans rire mais trés érudit et trés interessant à suivre dans ce domaine qui compte de nombreuses variétés de plantes  rares , endémiques et protégées. C'est un régal d'écouter ce jeune guide qui connait son sujet sur le bout des doigts.

DSCN0078

 

DSCN0080

 

DSCN0081

 

DSCN0085

 

DSCN0090

 

Pour achever cette visite, on a la possibilité de gouter au fameux et trés onéreux café " Bourbon Pointu", car trés rare et recherché ( 650€ le kilo). et d'ailleurs impossible d'en acquèrir! Tant pis et dommage!

Et c'est sur cette visite que la soirée commence par le retour au bercail!Une "purée de pois" nous enveloppe! Mais il fait encore chaud et lourd!