Comme hier, le réveil sonne à 7h30 ce matin. Le temps s'annonce beau, mais Lambert n'est toujours pas d'attaque.Malgré notre insistance, il refuse de bouger et décide de rester seul au gîte pendant que nous serons dehors en visite!

Donc , nous partons toutes les trois, Odile au volant , direction Saint Gilles, pour ramasser Pierre-Yves à qui nous confions le volant pour nous emmener jusqu'au Grand Hazier à Sainte Suzanne.Avant l'arrivée , un arret à la Grande Chaloupe à l'ancienne gare où trone le train désaffecté et le car"courant d'air" qui servaient à relier les villes autrefois en moyen de transport.

DSCN0142

 

DSCN0143

 

DSCN0144

 

DSCN0145

 

DSCN0146

   Le domaine  du Grand Hazier a ouvert une visite guidée de la fabrication de la vanille , depuis la plantation jusqu'au produit fini, c'est à dire sur une période de trois ans avant que la gousse puisse etre consommable. Les explications sont claires et fort interessantes et la visite dure quarante cinq minutes. Arrivés vers onze heures, nous en repartons à midi , aprés la visite et l'achat de quelques gousses! 

DSCN0147

 

DSCN0148

 

DSCN0152

 

Cette fois , nous nous dirigeons vers Bras Panon pour le repas! Nous avons réservé à la ferme auberge de madame Annibal son fameux canard à la vanille. Sa table d'hôte est complète et son repas copieux puisqu'il est composé d'un gratin de citrouille délicieux,suivi d'un cari poisson et du cari canard à la vanille agrémentés de riz ,grains (haricots rouges) et rougail mangues bien pimenté! Le tout arrosé par une série de punchs arrangés tous différents les uns des autres, et on termine par un sorbet aux fruits! Ce dernier est le moins apprécié du repas! L'attente est longue entre chaque plat car il n'y a qu'une serveuse pour la trentaine de convives! Nous en sortons à 15h bien tassées!

DSCN0153

 

DSCN0155

 

DSCN0156

 

DSCN0158

 

Nous admirons des pieds de letchis qui commencent à murir,des mangues , des jacarandas et des flamboyants en fleurs! Magnifique! Nous continuons notre sortie par la cascade Niagara plutôt perdue dans la nature et que nous mettons un moment à retrouver! Avec les fortes pluies des derniers jours, il y a une bonne cascade bien abondante pour le plaisir des yeux!

DSCN0165

 

DSCN0166

 

DSCN0169

 

DSCN0173

 

DSCN0175

Puis ce sera un petit tour au phare de Sainte Suzanne sous lequel passe un pont ancien de chemin de fer.

DSCN0176

 

DSCN0181

 

DSCN0182

 

Enfin , la journée s'achève avec un stop à Sainte Clotilde auprés de la grande surface  Carrefour en vue du repas du soir! Et l'on quitte Pierre-Yves chez lui à Saint Gilles pour retrouver Lambert dans le fond de son lit à 20h30! la journée est terminée, nous sommes ravies de nos découvertes!